1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
217 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
17 325 entreprises et 45 741 emplois créés ou maintenus en 2018
Accueil > Mon Projet d'Entreprise

Mon Projet d'Entreprise

La Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur a mis en place un parcours régional d’accompagnement à la création et reprise d’entreprise: «Mon Projet d’Entreprise» qui s’inscrit dans le cadre de l’engagement n°2 du Schéma Régional de Développement de l’Economie, d’Innovation et d’Internationalisation des entreprises (SRDEII) intitulé « Promouvoir l’Entrepreneuriat et accompagner la création et le développement des entreprises » et en cohérence avec le Small Business Act.

Le Conseil Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur a fait de la bataille pour l’emploi la priorité du mandat et de son action. Cette bataille ne saurait se gagner sur un autre terrain que celui de l’entreprise. Pour ce faire, la Région entend engager une politique offensive pour favoriser et encourager la création et le développement des entreprises de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Depuis le 1er janvier 2017, l’article 7 de la loi n°2015-991 du 7 août 2015 portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République, dite loi NOTRe, a transféré aux régions la compétence en matière de financement d'actions d'accompagnement et de conseil organisés avant la création ou la reprise d'une entreprise et pendant les trois années suivantes. Afin de dynamiser davantage l’entrepreneuriat en PACA, la Région a mené, en concertation avec ses partenaires un important travail de réflexion et d’évaluation de ses dispositifs d’aides économiques et de formation.

La Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur a mis en place  un parcours régional d’accompagnement à la création et reprise d’entreprise: «Mon Projet d’Entreprise» qui s’inscrit dans le cadre de l’engagement n°2 du Schéma Régional de Développement de l’Economie, d’Innovation et d’Internationalisation des entreprises (SRDEII) intitulé « Promouvoir l’Entrepreneuriat et accompagner la création et le développement des entreprises » et en cohérence avec le Small Business Act.

 

Le groupement « Inter réseau MPE » est un groupement momentané d’entreprise de forme solidaire constitué pour assurer les missions du Parcours régional d’accompagnement à la création et reprise d’entreprise de Appel à projet 2018 « Mon projet d’entreprise délibération du Conseil Régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur  N° 17-851

Le Groupement « Inter réseau MPE » est composé des principaux réseaux d’accompagnement, de financement et d’appui au développement.  Ainsi ce groupement rassemble 5 réseaux présents, sur l’ensemble du territoire régional, avec pour objectif de mutualiser leurs compétences et offrir une offre de qualité et complètes aux bénéficiaires :

 

  • Adie Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • Les BGE de Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • France Active Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • Les Plateformes Initiative de Provence-Alpes-Côte d’Azur

 

 

 

 

Nos partenaires