1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
223 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 700 entreprises et 44 155 emplois créés ou maintenus en 2016
Accueil > ardan

ardan

ARDAN
Les plateformes membre d'Initiative Provence-Alpes-Côte d'Azur deviennent promoteur de l'outil d’accompagnement ARDAN, mis en oeuvre depuis 2006 par le Centre national de l’entrepreneuriat du CNAM.

 

Les plateformes membres du réseau Initiative France en Provence-Alpes-Côte d'Azur devienent promoteur de l'outil d’accompagnement ARDAN, mis en oeuvre depuis 2006 par le Centre national de l’entrepreneuriat du CNAM.

Le Conservatoire National des Arts et Métiers a confié à Initiative Ouest Provence la promotion d'un de ces outils : Actions Régionales pour le Développement d’Activités Nouvelles.

Dans les entreprises, des projets d’activités nouvelles, des projets dormants, butent dans leur expression économique faute des moyens humains nécessaires à leur concrétisation. Or, c’est l’activité qui crée l’emploi, et l’insertion est formatrice dès qu’elle s’inscrit dans un projet de développement. C’est sur ces idées simples que repose le concept Ardan. 

3 objectifs :  

« économique » : favoriser la concrétisation de projets d’entreprise grâce à un appui lors de la prise de risque intrinsèque à l’action des entrepreneurs.,

« emploi » : structurer l’encadrement nécessaire au développement des entreprises, en permettant à des demandeurs d’emploi « pilotes de ces projets » de mettre en œuvre ces projets afin de participer à la création de leur poste de travail.

« compétences » : favoriser le développement des approches de formations-développement dans les TPME, grâce à un accompagnement formatif à la maîtrise les savoirs nécessaires à la conduite et au management d’un projet structurant dans une petite entreprise.

Il s’agit d’accompagner la prise de risque dans les TPE/PME dans le cadre d’un projet pilote ou d’une reprise d’activités, permettant ainsi de créer de l’activité économique et aussi de pérenniser l’emploi au sein des petites organisations (TPE/PME, associations).

Après un diagnostic et une évaluation de leur projet, les entreprises  le testent grâce à un demandeur d’emploi qui le met en œuvre dans le cadre d’une formation au pilotage de projet.

À télécharger

Nos partenaires